PRESS RELEASES

5 Mar 2019

LAGONDA DÉVOILE L'AVENIR DU SUV DE LUXE

  • La Lagonda All-Terrain Concept présente en avant-première un développement du langage du design de la Lagonda que l'on a découvert pour la première fois dans la « Vision Concept » dévoilée au Salon de l'automobile de Genève 2018
  • Ce concept donne un premier aperçu du premier modèle de série de la marque de luxe, exclusivement piloté par des technologies de motorisation à zéro émission.
  • Le début de la production des véhicules Lagonda est prévu dans la nouvelle usine de St Athan au Pays de Galles en 2022
 
5 mars 2019, Genève, Suisse : Aston Martin est fier de présenter la Lagonda All-Terrain Concept, poursuivant ainsi le voyage vers une nouvelle gamme de véhicules de luxe à la pointe de la technologie, équipés d'un groupe motopropulseur zéro émission. La production de la Lagonda devrait démarrer en 2022 dans une nouvelle usine ultramoderne de St Athan, au Pays de Galles - la « maison de l'électrification » de la Lagonda d'Aston Martin.
 
Construite autour de technologies du futur telles que la transmission Battery Electric de pointe, la Lagonda All-Terrain Concept est un véhicule ultra élégant, extrêmement luxueux, entièrement électrique, sans émission, qui peut transporter ses occupants dans des endroits reculés et spectaculaires. Elle développe les designs et les matériaux présentés dans la Lagonda Vision Concept de l'an dernier, largement appréciée, en les adaptant aux nouveaux environnements difficiles qu'un véhicule tout terrain est capable d'atteindre. 
 
La Lagonda ambitionne d’être la première marque mondiale de voiture de luxe à zéro émission. Elle déconstruira la pensée traditionnelle et tirera pleinement parti des dernières avancées en matière d’électrification et de technologies de conduite autonome, qui constituent la plus grande révolution dans le transport terrestre depuis l’invention de la voiture. La Lagonda montrera comment le vrai luxe et le design moderne, loin d’être des intérêts diamétralement opposés, peuvent coexister en parfaite harmonie et renforcer les caractéristiques les plus désirables de chacun d’eux.
 
Le Dr Andy Palmer, président d'Aston Martin Lagonda et directeur général du groupe, a déclaré : « La Lagonda All-Terrain Concept ajoute un sens de l'aventure extrêmement excitant à l'unique marque de véhicules de luxe sans émission que Lagonda compte produire. Il s'agit d'une voiture qui serait faite pour transporter une personne directement d'un événement glamour sur tapis rouge à un laboratoire de recherche scientifique éloigné. Il présente les possibilités audacieuses de la Lagonda et illustre comment l'entreprise compte élargir ses horizons dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la technologie, du design ou du cadre des déplacements ». 
 
Lagonda All-Terrain Concept
 
La Lagonda All-Terrain Concept est une étude à venir qui poursuit l'évolution d'un langage de conception qui pourrait être utilisé dans la production des modèles de Lagonda dès 2022. Alors que la Lagonda Vision Concept présentée l'an dernier au Salon de l'automobile de Genève était purement axée sur la route, ce nouveau véhicule élargit les horizons de la Lagonda. Il fait appel à l'esprit d'aventures pionnières et son design futuriste est tel qu'on pourrait tout aussi bien l'imaginer se mouvant à la surface de la planète Mars que sur une montagne en Écosse.
 
De la même manière que le design extérieur de la Vision Concept s'est inspiré en partie du Concorde, la Lagonda All-Terrain Concept s'est inspirée en partie de l'univers du super yacht pour son design initial. On retrouve une élégance décontractée dans le mouvement d'inclinaison arrière de la ceinture de sécurité, mais aussi une robustesse inhérente, en harmonie avec les terrains pour lesquels le véhicule est conçu. Le revêtement est incroyablement futuriste, avec des formes et des volumes qui semblent avoir été créés par les énormes forces planétaires des champs de gravité. 
 
Du fait qu'une grande partie de la rigidité du véhicule provient du plancher où sont stockées les batteries, les concepteurs ont une fois de plus été en mesure d'installer des portières arrière à charnières inversées. Celles-ci donnent non seulement un effet spectaculaire de « tapis rouge » au moment de dévoiler l'intérieur et ses occupants, mais lorsqu'elles sont combinées avec les sections de toit s'ouvrant vers le haut, elles permettent également d'entrer et de sortir avec beaucoup d'aisance. 
 
Le sentiment d'émerveillement se prolonge à l'arrière de la voiture. Dans le très large compartiment arrière à clapet, une fine et élégante bande lumineuse cache habilement sa source d'éclairage. La lumière est diffusée vers le bas puis réfléchie vers l'extérieur, de sorte que les diodes électroluminescentes ne sont pas visibles par l'observateur. Cela donne non seulement un style très épuré à la lumière, mais confère aussi un air de magie à son fonctionnement, transformant le fonctionnel en fantastique.
 
Un autre élément pratique et élégant du design de la Lagonda All-Terrain Concept est la tablette arrière, qui glisse hors du plancher. Cachée, affleurant à la carrosserie lorsqu'elle est rangée, la tablette s'allonge au besoin afin d'offrir une plate-forme sur laquelle les occupants peuvent se percher. Étant donné les vues extraordinaires que la Lagonda All-Terrain Concept peut permettre à ses occupants de voir, il semble tout à fait normal qu'elle leur offre un endroit pour s'asseoir et admirer le paysage. 
 
L'habitacle du véhicule développe plusieurs des éléments de design audacieux que l'on a déjà vus dans la Vision Concept, mais bien qu'elle possède une atmosphère de limousine à l'arrière, la Lagonda All-Terrain Concept offre une ambiance plus équilibrée entre les quatre sièges. Ainsi, bien qu'il soit toujours possible de faire pivoter les deux sièges avant pour faire face aux deux sièges arrière pendant la conduite autonome, on s'attend davantage à ce que le véhicule soit contrôlé par le conducteur pendant les trajets qu'il effectue. 
 
Dans l'ensemble, on retrouve un traitement plus sombre et plus nocturne dans le choix des couleurs et des finitions. En ce qui concerne les matériaux et l'ambiance de l'habitacle, l'objectif était de donner la sensation d'une transition en douceur entre le véhicule et le domicile du propriétaire. « Nous avons imaginé que le propriétaire serait une sorte de pionnier tout en étant conscient de l'environnement », a déclaré Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création chez Aston Martin. « Ils peuvent très bien avoir une villa de luxe dans un endroit isolé qui leur sert de sanctuaire. Ainsi, la marque Lagonda n'est pas contrainte par les valeurs traditionnelles des produits de luxe actuels, il n'est pas question de bois et de cuir, nous avons essayé de concevoir l'intérieur pour dégager une sensation de calme et de tranquillité avec des matériaux doux et naturels comme le cachemire. Lagonda reflète un avenir plein de matériaux uniques qui ne sont pas figés dans le passé ».
 
Les sentiments de temps et d'espace sont également des attributs associés au luxe et, à ce titre, l'intérieur de la Lagonda All-Terrain Concept fait tout son possible pour mettre en valeur ces aspects. Les lignes et les couleurs focales à l'intérieur de la voiture s'inspirent de techniques connues depuis les maîtres de la Renaissance dans leur capacité à dessiner le regard et à utiliser la perspective. De plus, l'essentiel, c'est la vue vers l'extérieur, qui est vaste en ce sens qu'elle attire l'œil non seulement vers l'avant et les côtés, mais aussi vers le haut. Cela permet aux occupants de regarder à la fois le long des rues ou des vallées et jusqu'en haut des bâtiments ou des sommets qui les entourent.
 
La technologie est une partie importante mais subtile de l'intérieur. Grâce à une intégration intelligente et réfléchie, on ne voit pas la ponctuation habituelle des évents, des grilles et des haut-parleurs. Cependant, cela ne veut pas dire que tout est caché. Bien que de nos jours la technologie permettant de retirer complètement la clé existe, Lagonda pense que celle-ci demeure un point de contact important entre le conducteur et le véhicule. Ainsi, la clé est célébrée et même mise en valeur à l'intérieur de la Lagonda All-Terrain Concept. Grâce au miracle des électro-aimants, la clé flotte lorsqu'elle est placée en position, en lévitation entre les sièges avant. 
 
« Nous voulions que la technologie de la Lagonda All-Terrain Concept apporte une touche de personnalité au véhicule », commente Reichman. « Tout comme pour les matériaux et le design extérieur, la technologie doit être chaleureuse et engageante plutôt que froide et impersonnelle. C'est l'avenir et les gens devraient s'en inspirer et s'en réjouir plutôt que d'en être perplexes et effrayés ».
 
 
Aston Martin St Athan : Maison de l'électrification
 
Bien qu'elle en soit actuellement à l'étape conceptuelle, elle a déjà une maison. Lorsque le premier modèle de Lagonda entrera en production, il sera produit dans la toute nouvelle usine d'Aston Martin Lagonda au Pays de Galles. Le site de St Athan, qui a vu le jour sous la forme d'une série de « Super Hangars » du Ministère de la Défense, est en train d'être entièrement transformé en une usine de production de luxe ultramoderne. Il s'agira de la deuxième usine de production de Lagonda d'Aston Martin et, à terme, elle deviendra la « maison de l'électrification » de l'entreprise.
 
Plus de 70 employés gallois ont rejoint l'équipe de St Athan, qui compte déjà 100 personnes, après avoir passé les deux dernières années et demie au siège d'Aston Martin Lagonda à Gaydon. Ce groupe d'experts formera les nouveaux employés de l'usine de St Athan. Ils seront sans aucun doute très occupés, la main-d'œuvre devant augmenter de façon régulière au cours du premier semestre 2019, puis augmenter rapidement pour atteindre plus de 700 personnes d'ici le premier trimestre 2020. 
 
Le Dr Palmer a commenté : « Au fur et à mesure que l'achèvement des installations de St Athan approche, on a le sentiment très réel que c'est le début d'une nouvelle ère audacieuse pour Aston Martin Lagonda. La construction d'une deuxième installation de production est une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre Plan pour le deuxième siècle. L'usine de St Athan commencera dans un premier temps par la production de l'Aston Martin DBX, mais sera à terme un centre d'excellence mondial pour la production de véhicules électriques de luxe à hautes performances, dont la Lagonda : la première marque mondiale d'automobiles électriques de luxe ».
 
Lagonda : L'avenir
 
La Lagonda All-Terrain Concept présente de nombreux indices des futurs modèles de la Lagonda. Elle incarne la vision de Lagonda, qui veut être une marque autonome qui va dépasser les frontières de longue date et transformer la perception du transport de luxe. Comme le démontre le concept, cela se fera par l'utilisation d'un design avant-gardiste, en produisant des véhicules technologiquement radicaux, visuellement spectaculaires, absolument modernes et hautement luxueux qui rompront avec la pensée conventionnelle. Les ambitions de Lagonda vont également au-delà de l'automobile, c'est une marque de luxe qui, bien qu'opérant actuellement dans le domaine automobile, peut aller n'importe où et faire tout ce qui est en phase avec les valeurs de la marque.
 
Tout comme la Lagonda All-Terrain Concept, les modèles de la gamme Lagonda ne seront pas seulement extrêmement spacieux, agréables et élégants, mais aussi audacieux et avant-gardistes, débordants de créativité et d'innovation, de la façon dont ils sont conçus à l'ingénierie qui les caractérise. Ils prouveront que les vieux conflits – ceux entre haute performance et zéro émission, la sophistication technologique et le luxe le plus pur – ne sont plus d’actualité. Lagonda estime que l’augmentation des nouvelles technologies automobiles, de l’électrification efficace à la conduite autonome, offre une occasion unique pour une nouvelle marque dotée d’un des plus grands noms de l’automobile de réécrire un règlement qui n'avait que trop longtemps été laissé inchangé. 
 
La Lagonda restera avant tout fidèle à l’esprit avant-gardiste et aventurier de Wilbur Gunn, l’ingénieur et entrepreneur anglo-américain, qui fonda la Lagonda dans une serre de sa maison de Staines à l’ouest de Londres en 1899. Un homme dont les talents s’étendaient du chant d'opéra à la construction de bateaux, il nomma sa compagnie d’après le fleuve Lagonda Creek qui traversait la ville de Springfield dans son Ohio natal. Ses voitures ont toujours été innovantes : par exemple, le modèle 16/18 cv qui remporta le trajet Moscou-Saint-Pétersbourg en 1910 possédait non seulement une suspension arrière à bras longitudinal, mais aussi une forme de construction monocoque, des décennies avant que la plupart des constructeurs mondiaux ne découvrent ses avantages. Il a réussi parce qu’il a refusé d’accepter que la voie actuelle était la seule. La Lagonda est devenue non seulement l’une des marques automobiles les plus convoitées au monde, mais aussi l’une des plus polyvalentes. À son âge d’or dans les années 1930, la Lagonda était capable de produire des limousines à moteur V12 et des voitures de sport assez robustes et rapides pour remporter le Mans, ce qui arriva en 1935. Rachetée par Aston Martin en 1947, la Lagonda continua d’innover, jamais plus qu’avec l’extraordinaire Aston Martin Lagonda des années 1970, 1980 et 1990 et qui reste jusqu’à nos jours l’une des voitures les plus audacieuses et les plus étonnantes jamais conçues.
 
Les produits Lagonda modernes s'inspireront de ces designs pionniers et, comme eux, seront résolument tournés vers l'avenir. « Nous ne voyons aucune limite pour Lagonda », dit Palmer, « ce sera une marque pour les impatients, pour ceux qui ne se satisfont pas du statu quo. Elle produira des voitures qui exploitent la technologie sans en être obsédée. Et cela permettra à la Lagonda de redéfinir le concept de luxe dans l’automobile et d’autres domaines.
 
« La voiture a été la plus grande force libératrice que l’humanité ait inventée et à l’époque le voyage était aussi important que la destination. Tout cela a été perdu au cours des 100 dernières années. Où que vous soyez dans une Lagonda, quel que soit le voyage et quel que soit le siège que vous occupez, elle vous réintroduira dans la magie du voyage ».
 
- FIN -