PRESS RELEASE

Présentation de la nouvelle Vantage : l’héritière d’une véritable dynastie sportive

  • La toute nouvelle Vantage se distingue par un nouveau look audacieux, ainsi qu’une performance et une dynamique accrues
  • Propulsée par une version V8 bi-turbo de 4,0 litres à 510 PS / 685 Nm combinée à une transmission ZF à huit vitesses
  • Vitesse maximale de 314 km/h. 0-100 km/h en 3,7 secondes
  • La première Aston Martin à être équipée d’un différentiel arrière électronique (E-Diff)
  • Livraisons prévues pour le deuxième trimestre 2018

21 novembre 2017, Gaydon : Vantage. Un nom évocateur pour une lignée magnifique de voitures de sport pur sang. Pendant sept décennies, le cœur vibrant des modèles les plus purs d’Aston Martin, la plaque de la Vantage, a été porté par de vraies icônes. D’abord utilisée en 1951 sur une option de moteur à haut rendement pour la DB2, la Vantage s’est rapidement établie comme un modèle à part entière. Les points culminants incluent la Vantage V8 conçue par William Towns, la spectaculaire Le Mans V600 doublement suralimentée, et la très appréciée Vantage V8. Aujourd’hui, cette formidable dynastie sportive s’apprête à atteindre de nouveaux sommets avec l’introduction de la nouvelle Vantage.

Une nouvelle voiture de sport spectaculaire d’Aston Martin exige un langage de conception audacieux et distinctif. Les formes pures et sculpturales créent une posture prédatrice et athlétique, tandis que les surplombs avant et arrière minimaux, les flancs musclés et l’arrière large expriment l’agilité et le dynamisme inhérents à cette voiture. Les nouveaux feux à l’avant et à l’arrière forment une nouvelle signature spectaculaire pour donner à la Vantage une présence sur la route incomparable, et contribuent à une identité forte au sein de la gamme des modèles d’Aston Martin en plein essor.

La performance aérodynamique était centrale dans le développement de la Vantage : le séparateur avant dirige le flux d’air sous la voiture, où un système de clôtures canalise l’air de refroidissement si nécessaire et assure également un flux d’air propre au diffuseur arrière. La conception du diffuseur crée une zone d’air à basse pression, tout en empêchant simultanément les turbulences générées par les roues arrière de perturber le flux d’air sortant du centre de l’arrière de la voiture.

Les nouvelles prises d’air latérales intégrées à la surface de la carrosserie évacuent la pression de l’air des passages de roues avant. Le couvercle de coffre arrière relevé confère à la Vantage une déportance importante. Les deux spécificités forment une rareté sur une voiture de série, et une première pour un modèle de base chez Aston Martin.

La formidable histoire de ce développement se poursuit à l’intérieur de la Vantage, avec un cockpit de voiture de sport dynamique et ramassé qui projette des courbes longues et fluides au profit de lignes nettes et concentrées, soulignant la nature agressive de la voiture. Un thème intérieur à taille haute et une position de conduite plus basse offrent une expérience de conduite plus immersive, et contribuent à des gains significatifs concernant l’espace des occupants, ainsi qu’à une amélioration significative de la hauteur par rapport à la Vantage précédente. Une combinaison de commandes de style rotatif et à bascule a été utilisée pour une fonctionnalité tactile et intuitive. De même, les boutons de transmission PRND ont été déplacés dans une formation triangulaire de manière à regrouper les principales commandes dans des zones clairement définies. L’intérieur propose également un espace de rangement généreux, avec un espace utilisable derrière les sièges et de généreux espaces de rangement sur deux niveaux.

Le cœur de la Vantage est alimenté d’un puissant moteur V8 de 4 litres bi-turbo d’Aston Martin. Placé bas et aussi loin que possible dans le châssis pour un centre de gravité optimal et une répartition parfaite du poids à 50:50, ce moteur haute performance et haute efficacité affiche un coefficient de CO2 de 245 g/km tout en développant 510 PS à 6000 tr/min et 685 Nm à partir de 2000-5000 tr/min. Avec un poids à vide de 1530 kg, la Vantage offre des rapports puissance/poids et couple/poids impressionnants, ce qui se ressent sans équivoque dès que l’on appuie sur la pédale de l’accélérateur. Le réglage détaillé des systèmes d’induction, d’échappement et de gestion du moteur offre à la Vantage un caractère et un son vraiment enivrants.

La Vantage déploie sa puissance et son couple impressionnants sur les roues arrière par le biais d’une transmission automatique ZF à huit rapports montée à l’arrière. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 314 km/h, cette voiture bénéficie  d’une suite sophistiquée de systèmes électroniques intégrés pour garantir un maximum de contrôle et de plaisir du conducteur. Ceux-ci incluent le contrôle de stabilité dynamique et la vectorisation dynamique du couple. La direction assistée électrique dépendant de la vitesse est dotée de 2,4 tours de butée à butée pour une combinaison de réactivité et de contrôle précis et intuitif.

Pour la première fois sur une Aston Martin, la nouvelle Vantage dispose également d’un différentiel arrière électronique (E-Diff). Ce différentiel est lié au système de contrôle de la stabilité électronique de la voiture, ce qui lui permet de comprendre le comportement de la voiture et de réagir en conséquence pour diriger la puissance du moteur vers la roue concernée. Contrairement à un LSD conventionnel, celui-ci peut passer de complètement ouvert à 100% verrouillé en quelques millisecondes. À des vitesses plus élevées, la vitesse et la sensibilité de réponse du différentiel électronique permettent au système de contrôler très finement le comportement dynamique de la voiture. Cela confère à la voiture davantage de confort, aussi bien en termes de stabilité en ligne droite que de performance en virage, assurant au conducteur une plus grande confiance lui permettant d’explorer et profiter pleinement des capacités de la voiture.

Le châssis est une évolution de la structure en aluminium collé de la dernière génération vue pour la première fois sur la DB11, bien que 70% des composants de la structure soient nouveaux pour la Vantage. L’équilibre, la solidité, la rigidité et l’efficacité du poids constituaient des priorités pour la nouvelle conception de la Vantage, tout comme la pureté et la cohérence. Les points forts du châssis comprennent un sous-châssis arrière solidement monté pour une meilleure sensation de connexion directe pour le conducteur, de nouveaux pneus Pirelli P Zero développés spécifiquement pour la nouvelle Vantage, et un système d’amortissement adaptatif de dernière génération qui intègre la technologie Skyhook et offre le choix entre le mode Sport, Sport Plus et Track.

Grâce à l’intégration complète du moteur, de la transmission, de l’E-Diff, de la vectorisation dynamique du couple, du contrôle de stabilité dynamique, de l’amortissement adaptatif et des systèmes de direction assistée électrique, chaque mode optimise chaque zone de la voiture dans son ensemble. A chaque pas, la Vantage gagne en agilité et en réactivité, et son caractère devient progressivement plus tranché, plus vocal et plus excitant. Il s’agit de l’essence même de l’expérience de conduite de la Vantage, une voiture qui est toujours connectée et engagée avec toutes ses capacités pour se révéler sur les routes difficiles et montrer les dents sur la piste. 

La Vantage dispose d’un équipement standard haut de gamme, avec le démarrage sans clé, un système de contrôle de la pression des pneus et un affichage de la distance de stationnement, une assistance au stationnement et des capteurs de stationnement avant et arrière. Le système de divertissement dans la voiture, contrôlé et visualisé par le biais d’un écran LCD de 8” monté de manière centrale, comprend le système audio d’Aston Martin, la diffusion audio et à partir du téléphone Bluetooth®, l’iPod®, l’iPhone® et la lecture USB avec un système de navigation par satellite intégré.

Comme il s’agit d’une Aston Martin, la nouvelle Vantage est synonyme d’un niveau d’artisanat hors norme, mis en évidence par une peinture d’exception, un Alcantara® de luxe et une sellerie en cuir, et un niveau de finition exceptionnel avec des matériaux naturels de la plus haute qualité. La possibilité d’une personnalisation est également étendue grâce à un large choix d’options. Celles-ci comprennent des jantes en alliage forgé disponibles dans diverses finitions, la collection Sports Plus (sièges Sport Plus et le volant Sport), des détails intérieurs et extérieurs en fibre de carbone et un système audio Premium. 

Dr Andy Palmer, président et PDG d’Aston Martin, a déclaré : « Cela en dit long sur cette nouvelle édition de la Vantage qui est le modèle le plus réussi de l’histoire d’Aston Martin. Créer un digne successeur s’est révélé être un défi très stimulant et une profonde source de motivation. Je suis très enthousiaste par ce que nous avons conçu: une nouvelle Vantage plus typée en termes d’apparence et d’intention, qui développe des performances palpitantes et une dynamique éblouissante dans une taille pouvant être utilisé tous les jours. Véritable voiture de sport avec un look plus élancé et une ligne dynamique plus vive, la nouvelle Vantage est celle que les passionnés de conduite pure d’Aston Martin attendaient ».

La nouvelle Vantage est maintenant en vente à un prix de vente conseillé de 120 900 £ au Royaume-Uni, 154 000 € en Allemagne et 149 995 $ aux États-Unis. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2018.