PRESS RELEASE

AMR – ASTON MARTIN ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS

La nouvelle marque AMR renforce la connexion entre les voitures routières et les voitures de course

Des dérivés AMR sont prévus pour chaque modèle phare de la gamme Aston Martin les modèles AMR Pro seront plus puissants, auront une dynamique plus pointue et un traitement intérieur et extérieur unique.

Les concepts Rapide AMR et Vantage AMR Pro ont été confirmés à la production

Gaydon, le 7 mars 2017 : Aston Martin a choisi le Salon International Automobile de Genève 2017 pour lancer AMR — une nouvelle marque captivante qui apporte une nouvelle dimension de dynamisme et de performance inspirée des courses.

Reflétant la lignée de course d’Aston Martin, AMR reprend la technologie et l’inspiration du sport automobile pour amplifier la prouesse sportive présente dans toute la gamme de modèles. Avec une performance accrue, un dynamisme plus vif et un design plus puissant, AMR transporte les voitures routières d’Aston Martin vers de nouveaux sommets excitants.

La marque AMR suit les traces des iconiques voitures routières Aston Martin successives qui peuvent se vanter d’appartenir à une lignée de course de haut niveau. Au milieu des années 1930, le succès des voitures d’équipe Aston Martin dans la course sur route Ulster TT a conduit la marque à construire d’autres exemplaires du biplace super léger pour le grand public. En 1951, Sir David Brown a introduit des modèles de spécification « Vantage » revalorisés et très attrayants, et ainsi conduit la marque à une pure victoire historique au Mans avec l’iconique DBR1 en 1959.

Depuis la formation d’Aston Martin Racing (AMR) en 2004, Aston Martin a savouré son succès au championnat du monde d’endurance FIA (WEC), en gagnant le championnat des pilotes 2016 FIA WEC GT, tout en obtenant deux victoires de catégorie aux 24 heures du Mans. De même, les voitures de courses GT3 et GT4 d’AMR ont remporté de nombreuses victoires et titres de championnat dans le monde.

Deux concepts d’AMR ont été dévoilés à Genève. La Rapide AMR et la Vantage AMR Pro. La Rapide représente le premier niveau d’AMR, optimisant la voiture sportive quatre portes avec une gamme complète de puissance, châssis et style amélioré, ainsi qu’un nouveau traitement intérieur spectaculaire. La Vantage AMR Pro — fortement influencée par la Vantage V8, gagnante du championnat du monde d’endurance (WEC), d’Aston Martin Racing.

GTE — est le sommet ; une démonstration sans compromis de la philosophie « de la piste à l’asphalte » d’AMR selon laquelle la technologie de course est transposée aux voitures routières.

Alors que le développement futur des modèles principaux d’AMR revient aux équipes d’ingénierie de véhicules central d’Aston Martin, le développement de tous les modèles AMR Pro sera géré par les opérations avancées de Q by Aston Martin. Ce département très compétent – dirigé par le vice-président et responsable des opérations spéciales, David King – a déjà une expérience étendue dans la création de modèles extrêmes d’Aston Martin, avec des projets récents comprenant la Vantage GT12, Vantage GT8 et l’Aston Martin Vulcan. 

Soulignant l’engagement d’Aston Martin envers sa nouvelle marque de haute performance, le centre de la marque et du développement européen sera basé au centre de test de pointe d’Aston Martin de Nürburgring qui est situé en vue de la piste de course légendaire de la boucle nord du Nürburgring.

Selon Marek Reichman, VPE et Chef Designer d’Aston Martin, la marque AMR était une nouvelle étape logique après le succès sans précédent des versions sportives en édition limitée telles que la Vantage GT8 et la Vantage GT12 : « Chaque fois que nous avons repoussé les limites et fait quelque chose d’extrême, les clients ont adoré les voitures. AMR nous permet de transporter Aston Martin vers une nouvelle dimension. Une dimension dans laquelle nous pouvons augmenter l’ADN sportif présent dans tous nos modèles et faire un vrai changement. Un modèle AMR aura un langage de conception reconnaissable de façon instantanée. Un design qui accentue et amplifie, combiné à la dernière technologie de voitures de courses GT pour la route. Il y aura des voitures spéciales et rares qui seront crédibles et susciteront une folle envie de les conduire et de les posséder.

Rapide AMR

Une présence remarquée sur le stand d’Aston Martin, la Rapide AMR représente un modèle dynamique et visuel pour les futurs modèles d’AMR. Mettant en vedette une version 600 chevaux du célèbre V12 atmosphérique 6.0 litres d’Aston Martin, relié à un système de quatre échappements, elle est la quatre portes la plus rapide et la plus excitante au monde, capable d’atteindre 210 MPH (environ 337 km/h). Resplendissante, en vert Stirling Signature d’AMR avec des touches éclatantes vert citron, montée sur de nouvelles jantes en alliage 21 pouces et présentant une calandre distinctive spectaculaire de pleine hauteur, avec prise d’air avant, longerons latéraux, diffuseur arrière et aileron sur le coffre arrière, la Rapide AMR transmet un message fort. 

L’utilisation extensive de détails en fibre carbone à l’extérieur fournissent la touche de finition parfaite. L’intérieur est également à couper le souffle. Des sièges avant en fibre carbone très légère, découpés dans un Alcantara Dark Knight avec des accents vert citron et une planche de bord, une console centrale et des cadres de portes en fibre de carbone, garantissent que la Rapide AMR est une fusion fabuleuse entre une attitude de voiture de course et une touche de fabrication luxueuse.

Vantage AMR Pro

La Vantage AMR Pro est une expression extrême de performance, uniquement pour la piste, et la version ultime de la Vantage. Motorisée par un développement à 500 bhp (chevaux) du moteur de course GT4 d’Aston Martin, la Vantage AMR Pro est la plus puissante V8 Vantage qui soit. Avec ses suspensions réglables spéciales course, un moteur ainsi que des supports de transmission de compétition et de nouvelles jantes à verrouillage central 19 pouces x 11.5 pouces à l’avant et 19 pouces x 11.5 pouces à l’arrière, équipées de pneus Michelin Pilot Cup 2, la Vantage AMR Pro promet une précision de maniement inspirante et des niveaux exceptionnels d’adhérence et de traction.

Cette performance de voiture de course est complétée par un style authentique de sport automobile. Une fois de plus peinte en vert Stirling avec des touches vert citron, la Vantage AMR Pro ne tient pas seulement sa gamme de couleur de la voiture de course V8 Vantage GTE d’Aston Martin Racing, mais utilise aussi les mêmes capot et aileron arrière que la gagnante du championnat du monde d’endurance.

Pour flatter ces pièces authentiques du sport automobile, l’équipe de conception Aston Martin a conçu un nouveau pare-chocs avant qui intègre une nouvelle calandre avant audacieuse de pleine hauteur, une nouvelle jupe et prise d’air, des ailes avant, des garnitures de seuil et un diffuseur arrière. 

Le thème de la course continue à l’intérieur, avec un usage intensif de la fibre de carbone, une somptueuse garniture en Alcantara Dark Knight avec des touches vert citron et une cage de protection spéciale conçue par Q by Aston Martin. Il en résulte une Vantage qui a une apparence aussi spectaculaire que sa conduite.        

Le Président et directeur général d’Aston Martin, le Dr. Andy Palmer n’a pas attendu pour confirmer que les concepts de la Rapide AMR et de la Vantage AMR Pro seraient tous deux mis en production : « Amateurs passionnés de la lignée de compétition d’Aston Martin, AMR incarne ce que nous cherchons à concrétiser depuis un moment. Les voitures telles que la Vantage GT8 et la Vantage GT12 ont confirmé que nos clients aiment les modèles bruts destinés à la course, mais nous savions également qu’il y avait une opportunité de créer des voitures qui portent une attention à la performance plus acérée mais s’arrêtent avant ces modèles de séries spéciales vraiment inconditionnels. Avec la marque AMR, nous disposons de la plateforme parfaite pour fournir les deux. 

Pour preuve de cette intention, je suis très fier d’annoncer que nous allons mettre à la fois la Vantage AMR Pro et la Rapide AMR en production : la Vantage dans une série extrêmement limitée de seulement 7 voitures ; la Rapide en une série de seulement 210 véhicules. C’est le début d’une aventure passionnante – un programme qui permettra de voir une version AMR de chaque modèle de la gamme Aston Martin ».