PRESS RELEASE

11 Jul 2017

CHOIX SUBLIMES : LA DB11 DÉSORMAIS PROPOSÉE AVEC UN MOTEUR V8 

  • La DB11 est désormais disponible avec un choix de moteurs biturbo 4.0 litres V8 ou 5.2 litres V12.
  • Le premier modèle Aston Martin à être équipé d’un groupe moteur V8 fourni par Mercedes AMG
  • Tous les calibrages et les installations sont gérés en interne par Aston Martin
  • Le nouveau V8 fournit 510 chevaux et 675 Nm avec des valeurs d’émission de CO2 de 230 g/km1

Gaydon, le mercredi 28 juin 2017 : Après sa présentation mondiale couronnée de succès en 2016, la GT définitive d’Aston Martin – La DB11 tant acclamée – est désormais disponible avec un moteur biturbo V8 4.0 litres. Complétant parfaitement le moteur biturbo V12 5.2 litres existant de la DB11, cette nouvelle motorisation a donné une opportunité de révéler davantage le caractère sportif de la DB11, tout en étendant son attrait mondial avec une combinaison de performance exceptionnelle et d’efficacité améliorée.

Produisant 510 chevaux (503 BHP) et un couple de 675 Nm, la puissance du moteur V8 est incontestable, propulsant la DB11 de 0 à 100 km/h en seulement 4.0 secondes et à une vitesse de pointe de 301 km/h. Cette performance exceptionnelle est atteinte grâce à une efficacité impressionnante : Une émission de CO2 de 230g/km1 et une valeur d’économie de carburant EU combinée de 9,91l / 100km1. Ce nouveau dérivé du V8 apporte d’autres avantages significatifs sur des marchés où la politique de taxation des véhicules est structurée autour de la capacité du moteur, tels que la Chine.

La DB-11 équipée d’un V8 est la première Aston Martin à recevoir un moteur fourni par des partenaires techniques, Mercedes AMG.  Les qualités inhérentes de ce groupe moteur léger, compact et de caractère en font le choix idéal pour accompagner le moteur V12 existant. L’équipe d’ingénieurs d’Aston Martin était entièrement responsable de l’installation du moteur, l’adaptant parfaitement à son usage dans la DB11 avec des systèmes de conduite d’entrée d’air, d’échappement et de lubrification à carter sur mesure.

Aston Martin était également responsable du calibrage électronique du moteur V8, la création d’un nouveau logiciel ECU et la reprogrammation de la cartographie du moteur et de la manette des gaz pour s’assurer qu’il possède bien le ressenti et le son si importants qui font la renommée d’Aston Martin.

Avec ses réserves riches de performance sans effort, la DB11 équipée d’un moteur V12 remplit déjà le rôle de parfait Grand Tourer de luxe haute performance. Cela a fourni l’opportunité idéale pour explorer le côté plus dynamique du caractère et des possibilités de la DB11 avec l’option moteur V8.

Dans ce but, les ingénieurs d’Aston Martin ont conçu de nouveaux supports de moteur qui, combinés au système de lubrification à carter sur mesure et très fin, permettent au V8 d’être monté aussi bas que possible pour un centre de gravité optimisé. Le moteur V8 est également plus léger et plus compact que le V12, ce qui permet de gagner 115 kg et d’obtenir un poids à vide de 1760 kg.

Avec une plus grande partie de cette masse centrée sur l’empattement, la DB11 équipé d’un moteur V8 dispose d’une agilité augmentée – une qualité qui a été entièrement exploitée au moyen de révisions détaillées des coussinets de suspension, de la géométrie, des barres antiroulis, des ressorts, des amortisseurs et du logiciel ESP. En façonnant de façon minutieuse son caractère dynamique pour que celui-ci se distingue de celui du V12, le V8 attire les clients séduits par une GT raffinée et confortable avec une tendance plus sportive.

Il y a de subtiles différences visuelles entre les deux versions, comprenant un verni de jantes en alliage unique, des collerettes de phares sombres et une paire de fentes de capot à la place du quatuor du V12. Ces fentes sont disponibles en mailles noires ou titane, encore différentes de celles montées sur la version douze cylindres.

À l’intérieur, les clients V8 et V12 disposent du même niveau d’équipement standard et du même choix étendu d’options de couleur et de garniture. Ils peuvent également choisir d’améliorer les spécifications de leur voiture grâce aux mêmes packs d’options et de spécifications graphiques ainsi qu’une gamme d’options de collection Q by Aston Martin.

Le président et PDG d’Aston Martin, le Dr Andy Palmer a dit au sujet de la DB11 équipée d’un moteur V8 : « La DB11 est la voiture la plus complète et la plus sophistiquée jamais conçue par Aston Martin. Désormais, avec cette nouvelle option de moteur V8, nous avons étendu son attractivité en proposant une voiture plus accessible, tout en étant toujours dotée de la performance exceptionnelle et du caractère mémorable qui distingue Aston Martin de ses rivaux. Je suis particulièrement fier que cette voiture soit la première à être équipée d’un moteur fourni par notre partenaire technique, Mercedes AMG. Essentiellement parce que, grâce à la nature de notre relation avec AMG, nous avons eu la totale liberté d’adapter ce groupe moteur exceptionnel de sorte à ce qu’il corresponde aux besoins et demandes particuliers d’Aston Martin. »   

L’agent technique responsable d’Aston Martin, Max Szwaj, a commenté : « En tant qu’ingénieur, je pense que la DB11 est une voiture fascinante. Une voiture avec une grande profondeur de caractère et de capacité. Bien sûr, la version au moteur V12 est une icône – le summum, si vous voulez, mais la V8 est une voiture en soi. Une voiture avec un caractère distinct et soigneusement adapté qui est vraiment séduisante. Cela a été très gratifiant d’apposer notre sceau sur ce nouveau moteur, à la fois pour le son qu’il produit et sa performance – et d’utiliser ses attributs impressionnants comme élan pour révéler un peu plus le caractère sportif de la DB11. Afin de pouvoir proposer non pas une, mais deux voitures GT exceptionnelles est grandiose pour Aston Martin et pour nos clients. » 

La DB11 équipée d’un moteur V8 est en vente dès maintenant à un prix de détail recommandé de £144.900 au Royaume-Uni, €184.000 en Allemagne et $198.995 aux États-Unis. Les livraisons débuteront au 4° trimestre 2017. La nouvelle DB11 équipée d’un moteur V8 fera ses débuts dynamiques ce week-end, au Goodwood Festival of Speed.