PRESS RELEASES

6 Mar 2018

Première mondiale au Salon de Genève : Aston Martin Valkyrie AMR Pro

  • Première mondiale sur piste de l’hypervoiture d’Aston Martin Valkyrie AMR Pro
  • Dévoilée par Christian Horner et Adrian Newey de l’équipe d’Aston Martin Red Bull Racing
  • Groupe motopropulseur hybride V12 développant plus de 1 100 BHP (1 115 ch)
  • Le tout nouvel aérodynamisme génère plus de 1 000 kg de déportance
  • Exposée aux côtés du show car Aston Martin Red Bull Racing F1TM
 
6 mars 2018, Genève : Aston Martin a joué l’ultime carte maîtresse au 88ème Salon international de l’automobile de Genève avec la première mondiale de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro - l’évolution sensationnelle sur piste de l’hypervoiture spectaculaire de la marque.
 
Prenant pour base la voiture de route la plus extrême du monde, la version AMR Pro distille les connaissances, l’expertise et les aspirations d’Adrian Newey, directeur technique d’Aston Martin Red Bull Racing, et des équipes de conception et d’ingénierie les plus talentueuses d’Aston Martin, dirigées par Marek Reichman, directeur de la création d’Aston Martin, et David King, responsable des opérations spéciales, pour créer une voiture avec les capacités de performance d’un modèle actuel Le Mans LMP1 ou de la Formule 1.
 
L’Aston Martin Valkyrie AMR Pro a complété un magnifique trio de pur-sang sur piste présenté sur le nouveau stand (2229) d’Aston Martin du Salon de Genève, situé dans la Salle 2 du Centre des expositions Palexpo. Flanquée par la voiture de spectacle Aston Martin Red Bull Racing F1TM de 2018 et le nouveau vainqueur du Championnat du monde d’endurance d’Aston Martin Vantage GTE, l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro a été dévoilée par Newey et le responsable de l’équipe Red Bull Racing d’Aston Martin, Christian Horner. Reichman et Jean-Claude Biver, PDG de TAG Heuer, partenaire horloger officiel d’Aston Martin et d’Aston Martin Red Bull Racing, se sont joints à eux.
 
Tous les détails techniques du Valkyrie AMR Pro seront dévoilés en temps opportun, mais les chiffres phares déjà divulgués constituent une déclaration d’intention remarquable. La légèreté de la construction et l’aérodynamisme à forte déportance - une combinaison qui donnera une voiture pesant 1 000 kg, mais qui est capable de générer plus que son propre poids en déportance - sont la clé des performances sans précédent de la voiture.
 
Pour réaliser ce résultat remarquable, toutes les surfaces aérodynamiques de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro ont été révisées dans le but d’augmenter considérablement la déportance. Les changements les plus évidents sont une carrosserie plus large et des ailerons avant et arrière beaucoup plus larges qui, combinés à des stratégies de contrôle aérodynamique actif révisées, sont adaptés aux exigences de la conduite sur piste. Afin d’économiser du poids, cette carrosserie utilise une construction plus légère en fibre de carbone. De même, le retrait des éléments tels que le dispositif de chauffage / dispositif antibuée et les écrans d’infodivertissement installés sur la voiture, ainsi que l’installation de nouveaux composants ultralégers spécifiques à la piste, tels qu’un pare-brise en polycarbonate (avec éléments chauffants) et des vitres latérales, des suspensions en fibre de carbone, des sièges de course moulés et un système d’échappement plus léger, permettent à l’AMR Pro d’atteindre son poids de 1 000 kg.
 
Les changements d’étalonnage apportés aux systèmes de contrôle des émissions du moteur V12 à air naturel de 6,5 litres et la reprogrammation du logiciel de contrôle du système de récupération d’énergie donneront une puissance combinée supérieure à 1 115 ch, soit plus que celle de la voiture de route Valkyrie et un chiffre qui dépasse largement le rapport poids/puissance magique de 1:1. C’est à dire plus de 1 ch pour propulser chaque kilogramme de masse.
 
La poursuite résolue de la vitesse maximale n’a jamais fait partie de la philosophie de Valkyrie, mais même dans une configuration de piste à forte déportance, l’AMR Pro est toujours capable d’atteindre une vitesse de 263 km/h. L’avantage le plus important pour le temps au tour est la capacité de Valkyrie à obtenir une accélération latérale supérieure à la 3G - un chiffre bien supérieur à celui de toute autre voiture dérivée d’une voiture entièrement homologuée.            
 
Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull Racing a déclaré : « Voir la Valkyrie AMR Pro et l’Aston Martin Red Bull Racing F1TM de cette année à Genève est un moment spécial pour moi. La voiture de route, Aston Martin Valkyrie, s’inspire largement des connaissances que j’ai acquises au cours de ma carrière en Formule 1, mais la version AMR Pro m’a permis de dépasser les contraintes de légalité routière, voire de praticabilité ! Nous avons révélé quelques-uns de ses secrets, mais pas encore tous. Je vais laisser au public le soin de réfléchir aux prévisions du temps au tour. Il faut tout simplement dire qu’elles sont assez impressionnantes. ». 
 
Depuis le stand du Salon de Genève, Andy Palmer, directeur général d’Aston Martin, a déclaré à propos de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro : « Toute personne me connaissant vous dira que je suis un vrai coureur dans l’âme. Alors, voir l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro sur piste avec la Formule 1 d’Aston Martin Red Bull Racing et les voitures du Championnat du monde d’endurance d’Aston Martin ici à Genève est fabuleux. Je commence à m’habituer à certaines des choses extraordinaires que peuvent faire Adrian (Newey), Red Bull Racing, Aston Martin et tous nos partenaires techniques exceptionnels - dont Mobil 1 et Esso (partenaires pétroliers et énergétiques officiels de Valkyrie), mais je dois dire que l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro est quelque chose de vraiment époustouflant. ».  
 
 Seulement 25 Aston Martin Valkyrie AMR Pros seront construites. Les livraisons devraient débuter en 2020. Toutes les voitures sont déjà vendues.
 
Le 88ème Salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes aux médias et VIP le 6 mars. Les jours d’ouverture au public vont du 8 au 18 mars.  

- FIN -