Aston Martin donne un grand coup d'accélérateur à son évolution vers une entreprise d'ultra-luxe durable de classe internationale en annonçant son ambitieuse stratégie Racing.Green

  • La stratégie de développement durable Racing.Green, qui doit être intégrée dans toutes les activités d'Aston Martin, sera supervisée par le Board Sustainability Committee dédié
  • Agir plus rapidement sur le changement climatique en s'engageant à respecter la norme de carboneutralité « net zéro » prônée par l'initiative Science Based Targets (SBTi), avec des usines de fabrication neutres en carbone d'ici 2030 et l'adoption de la stratégie dans l'ensemble de la chaîne logistique de l'entreprise d'ici 2039
  • Au menu, une feuille de route claire pour parvenir à l'électrification, avec la première voiture électrique hybride dont les livraisons commenceront en 2024, le premier véhicule électrique à batterie (VEB) dont le lancement est prévu pour 2025 et une gamme de modèles Sport/GT et SUV entièrement électrifiés d'ici 2030

  • Inaugurée à l'occasion de la Journée de la Terre, la stratégie Racing.Green. énonce les principes fondamentaux, harmonisés avec les objectifs de développement durable des Nations unies, qui reflètent l'approche établie d'Aston Martin en matière de développement durable, et fixe de nouveaux objectifs audacieux qui couvrent tous les aspects de l'activité et mettent l'accent sur la lutte contre le changement climatique, la création d'un meilleur environnement et la mise en place d'une entreprise plus forte, plus diversifiée et plus inclusive.

    Le constructeur britannique de voitures de luxe a rejoint la liste des entreprises ambitieuses qui s'engagent à agir sur le changement climatique en adhérant à l'initiative Science Based Targets (SBTi), née de l'organisme mondial chargé de permettre aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions polluantes conformément aux recommandations de la science du climat.

    Dans le respect des engagements annoncés dans le cadre de sa stratégie Racing.Green., Aston Martin vise la carboneutralité pour ses sites de production d'ici 2030, ainsi qu'une réduction de 30 % des émissions de la chaîne logistique par rapport à l'année 2020 de référence. L'entreprise ambitionne de parvenir à zéro émission nette dans l'ensemble de sa chaîne logistique d'ici 2039.

    Les nouveaux objectifs s'appuient sur les progrès réalisés à ce jour par Aston Martin en matière de durabilité, notamment une réduction de 44 % de l'intensité des émissions dans ses activités au Royaume-Uni entre 2020 et 2021, et l'utilisation d'une énergie 100 % renouvelable dans l'ensemble de ses sites de production au Royaume-Uni depuis 2019. Dans le cadre d'un projet d'envergure, Aston Martin installera, sur son site de St Athan, au Pays de Galles, plus de 14 000 panneaux solaires capables de produire 20 % de la demande énergétique annuelle de l'usine.

    Aston Martin, qui détourne déjà 100 % des déchets des sites d'enfouissement, nourrit l'objectif d'éliminer tous ses déchets d'emballages plastiques au cours des trois prochaines années.   La stratégie Racing.Green. ambitionne également de réduire de 15 % la consommation d'eau, d'optimiser l'utilisation de matériaux durables et de renforcer la biodiversité sur tous les sites.

    Réputée pour son savoir-faire artisanal, outre la longévité et l'exclusivité de ses produits, Aston Martin a fabriqué moins de 109 000 voitures au cours de ses 109 ans d'existence, et 95 % de ces joyaux sont toujours en circulation selon les dernières estimations.

    Les principes de durabilité seront également intégrés dans la stratégie des futurs produits d'Aston Martin, avec une feuille de route claire vers l'électrification. Aston Martin travaille à l'élaboration d’une alternative au moteur à combustion interne, avec sa première hybride rechargeable - la supercar Valhalla à moteur en position centrale - dont les livraisons commenceront début 2024. Le premier véhicule entièrement électrique d'Aston Martin devrait être commercialisé en 2025, et toutes les nouvelles gammes de produits Aston Martin proposeront une option de motorisation électrifiée d'ici 2026. Aston Martin planifie l'électrification complète d'ici 2030 de l'ensemble de son offre de sportives GT et de SUV.

    L'emploi de matériaux durables innovants dans les voitures Aston Martin est également étendu, notamment en explorant l'utilisation d'un alliage d'aluminium écologique - fabriqué à partir d'une énergie 100 % renouvelable - et en proposant des options d'intérieur en cuir végétal afin d'offrir davantage de choix aux clients et de réduire l'impact sur l'environnement.

    Dans le cadre de sa stratégie « Diversité, égalité et inclusion », Aston Martin souhaite confier à des femmes 25 % de tous les postes de direction dans les cinq prochaines années.

    La stratégie Racing.Green. et les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs sont supervisés par un Board Sustainability Committee présidé par Anne Stevens, Non-Executive Director.

    Tobias Moers, Chief Executive Officer d'Aston Martin Lagonda, se réjouit : « Aston Martin est en phase d'accélération. Nous transformons notre activité et pensons que le moment est venu de marquer le pas en devenant un fleuron international de l'ultra-luxe durable. » 

    « Au-delà de notre volonté d'adopter l'électrification, nous pensons que nos ambitions en matière de durabilité doivent aller plus loin que la simple fabrication de véhicules non polluants. Ainsi, nous voulons appliquer les principes de durabilité à l'ensemble de nos activités, avec une équipe diversifiée, à l'image de la société, qui fabrique non sans une grande fierté des produits responsables ayant un impact environnemental réduit et qui apporte une contribution positive aux communautés au sein desquelles nous œuvrons. »

    « En mettant notre passion pour l'ingénierie et l'innovation conceptuelle au service de ce défi, nous sommes enthousiastes à l'idée d'influer non seulement sur la vitesse à laquelle le monde passe de zéro à cent, mais aussi sur la rapidité avec laquelle nous atteignons la carboneutralité. »


Images gallery