ASTON MARTIN RÉVÈLE UN NOUVEAU THÈME PERSONNALISÉ EN OPTION POUR SON SPEEDSTER V12 EN ÉDITION LIMITÉE 

  • Le thème en option dédié à l'historique DBR1 révèle une sportive viscérale à cockpit ouvert.
  • Des détails méticuleusement réalisés rendent hommage à la victoire de 1959 aux 24 heures du Mans. 
  • Au total 88 exemplaires de ce Speedster V12 Aston Martin seront construits.
 
Le 28 avril 2021, à Gaydon, Royaume-Uni : Aston Martin révèle aujourd'hui plus de détails sur son prochain Speedster V12, un modèle à cockpit ouvert qui rend hommage au glorieux passé mais aussi à l'avenir prometteur de la marque britannique de voitures de sport.
 
Seuls 88 exemplaires de ce Speedster V12 Aston Martin seront disponibles pour les acheteurs du monde entier et c'est aujourd'hui que la marque a choisi de dévoiler les détails d'un thème personnalisé unique qui ne manquera pas de renforcer le statut d'objet de collection de ce modèle.
 
Ce nouveau modèle s'inscrit avec élégance dans un héritage qui inclut la fameuse DBR1 mais aussi l'époustouflante CC100 dévoilée en 2013 pour célébrer le centenaire d'excellence d'Aston Martin dans la création de voitures de sport. Il reflète parfaitement l'héritage sportif et la qualité de conception supérieure cultivés par la marque tout au long de ses 100 ans d'histoire.
 
La DBR1 est à ce jour la machine de course la plus performante jamais construite par Aston Martin, notamment grâce à ses victoires en 1959 aux 24 heures du Mans et aux 1000 km du Nürburgring (une course qu'elle avait déjà remportée en 1957 et en 1958).
 
Après ses débuts en 1956, la DBR1 a enregistré une série de victoires de premier plan à la Spa Sportscar Race en 1957 (Tony Brooks), au Goodwood Tourist Trophy en 1958 (Sir Stirling Moss, Tony Brooks) et 1959 (Sir Stirling Moss, Carroll Shelby, Jack Fairman) puis aux 1000 km du Nürburgring en 1959 (Sir Stirling Moss et Jack Fairman), la même année que la célèbre victoire aux 24 heures du Mans qui a propulsé Aston Martin à la première place du championnat du monde des voitures de sport.
 
Bien qu'elle ait été conçue pour la compétition, la DBR1 a également été le précurseur de certaines des voitures de route « DB » les plus connues de la marque. Heure de gloire de Frank Feeley, le designer de grand talent qui l'a dessinée en interne aux côtés de Ted Cutting, concepteur en chef pour la course auto, la DBR1 reste l'un des modèles les plus beaux et les plus élégants de toute l'histoire de la marque.
 
À partir de 1958, le cœur de la voiture était constitué d'un moteur six cylindres en ligne de 2992 cm3 couplé à une boîte de vitesses David Brown à cinq rapports. Le tout était capable de propulser ce bolide d'environ 800 kg à une vitesse de pointe estimée à plus de 240 km/h (150 mi/h).
 
Conçue comme un pur modèle de course (qui n'est pas directement dérivé d'une voiture de route), cette DBR1 n'a été produite qu'à cinq exemplaires dont quatre ont été utilisés avec grande efficacité par l'équipe d'Aston Martin Works et dont un seul exemplaire était destiné à un usage privé.
 
Avec une histoire aussi riche, il n'est pas surprenant qu'Aston Martin ait choisi de créer un thème en option spécialement dédié à la DBR1 pour son nouveau Speedster V12 .
 
Avec de nombreux éléments personnalisés et intelligemment intégrés qui rappellent la fameuse victoire aux 24 heures du Mans, les points forts du thème DBR1 de ce Speedster V12 incluent notamment l'emblématique coloris vert "Racing Green" d'Aston Martin,
les décalques ronds et le liseré en coloris "Clubsport White" autour du véhicule, la calandre anodisée argentée "Satin Silver" avec son liseré graphique "Clubsport" et le très raffiné intérieur en cuir de selle Conker, cuir Caithness et éléments textiles en coloris vert "Viridian Green". Toutes ces caractéristiques rappellent les attributs d'époque qui ont fait de la DBR1 l'icône incontestée qu'elle est encore aujourd'hui.
 
Pour le conducteur et le passager, des casques uniques arborant un superbe coloris vert "Racing Green" et des ailes en argent massif qui scintillent sous l'émail transparent sont placés sous des "fenêtres" transparentes. Dans l'habitacle ouvert de ce Speedster V12, l'utilisation judicieuse d'éléments en fibre de carbone satinée, de cuir Caithness en coloris vert et d'interrupteurs en aluminium argenté souligne l'hommage de bon goût rendu à ce modèle historique.
 
Les roues de 21 pouces tournées au diamant à blocage central en coloris noir satiné sont une autre caractéristique de ce thème, et il est important de noter que chacun de ces Speedster V12 bénéficie de plus de 50 heures de travail rien que pour la peinture dans les installations de pointe de la marque.
 
Marek Reichman, directeur chargé de la création chez Aston Martin, explique la raison d'être de ce thème hommage pour le Speedster V12 : "L'émotion est au cœur de ce nouveau modèle. Cette Aston Martin rare et exceptionnelle a été conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante que ses formes élégantes ne laissent pas soupçonner.
 
Créer un thème sur mesure pour rendre hommage à la gloire de la DBR1 a été un réel privilège pour mon équipe et pour moi. Nous avons réellement hâte de voir cette voiture être conduite avec le même enthousiasme que nous avons pris à la concevoir."
 
Au cœur de ce nouveau modèle se trouve une variante haute performance du désormais emblématique V12 de 5,2 litres à double turbocompresseur d'Aston Martin, capable de générer une puissance d'environ 700 PS et 753 Nm. Les performances extrêmement convaincantes, la réactivité exceptionnelle et le son V12 incroyable de ce moteur sont associés à une boîte automatique ZF 8 vitesses montée à l'arrière.
 
Tout cela se traduit par un temps de 0 à 100 km/h de l'ordre de 3,4 secondes et par une vitesse de pointe approchant les 318 km/h, ce qui n'est pas une mince affaire pour une voiture dépourvue de toit ou de pare-brise.
 
Les commandes sont maintenant ouvertes pour les Speedsters V12 arborant le thème personnalisé DBR1, intégralement fabriqués à la main au siège de la société à Gaydon. Les premières livraisons sont prévues à la mi-2021.
 

 
-FIN-

Images gallery